Étudier en Allemagne


ALLEMAGNE


Le système d’enseignement supérieur en Allemagne est particulièrement favorable à l’accueil d’étudiants étrangers. Ces derniers représentaient en 2008, 12,1% de l’ensemble des étudiants inscrits en cycle supérieur. Le choix de la ville peut s’avérer difficile.
Un grand nombre d’étudiants choisissent les grandes villes cosmopolites (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde,…) dont la vie culturelle est trépidante au détriment des villes de taille plus modeste qui offrent également d’excellentes opportunités et où l’intégration est parfois plus aisée.
L’Allemagne compte environ 340 établissements d’enseignement supérieur, majoritairement publics.
Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’établissements: les universités, les universités techniques, les Fachhochschulen et les écoles supérieures des Beaux-arts et de musique.
Les Universités :
L’université (Universität, «Uni» en abrégé) reste le type d’établissement le plus fréquenté et où est délivré un enseignement pluridisciplinaire classique dans des facultés: Médecine, Sciences Naturelles, Sciences Humaines, Droit, Sciences Economi-ques et Sociales, Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques, Philosophie,… et dans des départements distincts (Economie, Histoire, etc.). Les universités ne sont pas seulement des centres de
formation, mais aussi des centres qui se consacrent de façon indépendante à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Elles délivrent des diplômes jusqu’au doctorat.
Les scientifiques et les ingénieurs peuvent aussi être formés à l’université mais dans un établissement appelé la Technische Universität (TU) ou Technische Hochschule (TH).
Les Universités dites «techniques» et les écoles techniques supérieures, comme leurs noms l’indiquent, dispensaient à l’origine un enseignement technique. Elles ont, toutefois, élargi le panel de leurs programmes vers des cursus d’arts, de lettres et de sciences humaines. Leurs spécialités restent cependant les cursus d’études en sciences de l’ingénieur et en sciences naturelles.
Les Fachhoschulen :
Les Fachhochschulen (écoles supérieures de sciences appliquées) offrent des études, surtout dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des sciences économiques, des sciences sociales mais également du design. Ce qui distingue les études à la Fachhochschule de celles à l’université est leur haut degré de spécialité et leur orientation vers la pratique, des stages obligatoires étant intégrés dans les cursus.
Les écoles supérieures des Beaux-Arts, de Musique et de Télévision :
Ces établissements sont, la plupart du temps, des collèges qui préparent aux carrières artistiques et musicales avec des cours très spécialisés dans
ces disciplines : le Design, les Arts du spectacle, les Arts plastiques, mais aussi la Télévision et les Médias.
Ces écoles proposent en alternance des cours magistraux et des travaux dirigés.
Toutefois, il faut passer des examens individuels de niveau par matière.
Le Service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt – AAA) est le principal interlocuteur des étudiants étrangers.
Faisant partie de l’administration des universités ou des Fachhochschulen, son objectif est d’informer et d’orienter l’étudiant sur les différentes disciplines et les multiples cursus (filières de spécialisation) et sur les conditions d’admission.
Ce service informera l’étudiant sur les programmes des études et l’aidera, durant son séjour en Allemagne, à accomplir les formalités administratives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire