mercredi 16 avril 2014

L'Allemagne Et La Carte Bleu

Le gouvernement allemand a adopté cette semaine, en conseil des ministres, un projet de loi visant à faciliter l'installation en Allemagne des personnes qualifiées d'origine étrangère. Il abaisse le seuil de revenus exigé pour obtenir un permis de séjour et introduit en Allemagne la nouvelle « carte bleue européenne ».

Introduction de la nouvelle « carte bleue » européenne

Il s'agit « d'un progrès majeur », a commenté Philipp Rösler, ministre allemand de l'Économie. « Pour la première fois, nous mettons en place une politique d'immigration contrôlée qui, en outre, répond à la grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée dont souffre l'économie allemande. [...] La compétition mondiale impose à l'Allemagne d'être un site attractif pour les meilleurs cerveaux et talents ».
Les dispositions touchant aux revenus constituent l'un des éléments essentiels de la réforme. Dorénavant, les étrangers hautement qualifiés pourront obtenir un titre de séjour permanent dès un seuil de 48 000 euros annuels, au lieu de 66 000 euros actuellement. Les diplômés de l'enseignement supérieur pourront, eux, solliciter le nouveau titre de séjour européen, la « carte bleue », dès 44 000 euros. Dans les professions les plus exposées à la pénurie, cette barre sera même abaissée à 33 000 euros. Au bout de deux ans, ils pourront demander un titre de séjour permanent.
Voir l'article original sur le site du CIDAL : L'Allemagne facilite l'immigration des étrangers qualifiés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire